Message de Son Excellence Me Abdoulaye Wade, Président du Sénégal
« Le numérique est en train de créer un homme nouveau dans une civilisation nouvelle, la société de l'information, dans laquelle n'entre pas qui veut comme dans les premiers temps de l'humanité. Cette fois, il faut payer pour utiliser des équipements coûteux et complexes, ou rester isolé. Le Nord possède à la fois les équipements et les ressources pour payer l'accès et l'utilisation. Le Sud, dans sa grande majorité, reste exclu de fait de l'information.
Le fossé numérique favorise la diminution des opportunités, la pauvreté intellectuelle et économique et surtout éloigne les cultures et les civilisations. Le Nord et le Sud communiquent de moins en moins, avec le risque d'isolement de certains peuples, ceux d'Afrique en particulier. Paradoxe et ironie que le continent qui a inventé l'écriture soit, à la fin d'un processus qu'il a lancé, exclu du savoir universel.
Le concept de solidarité numérique est alors proposé comme stratégie ayant pour but la résorption du fossé numérique grâce à des contributions volontaires. Les acteurs de la solidarité numérique sont la société civile, les villes et le pouvoirs locaux, le secteur privé international et les Etats. Ils agissent au niveau mondial, dans le cadre d'une Charte de la solidarité numérique et à travers un Fonds de Solidarité Numérique issu de l'engagement de la République du Sénégal, de la Ville de Genève, de la Ville de Lyon et de la Province de Turin.
Le Fonds de Solidarité Numérique a pour objectif de financer l'entrée et le maintien d'un grand nombre de pays du Sud dans l'espace de la société de l'information standard qui peut être raisonnablement accessible à tous. Le Sud a su démontrer qu'il pouvait, selon certaines conditions, donner l'exemple d'une éclosion numérique réussie. Le Fonds de Solidarité Numérique se doit donc d'explorer à la fois les échanges Nord-Sud et les opportunités de la coopération Sud-Sud.
Le monde a aujourd'hui besoin de cohésion dans la diversité, de compréhension et de respect mutuels. C'est ainsi que l'homme pourra relever les autres défis que sa destinée lui impose. La société de l'information doit puiser ses principes dans cette profession de foi. »
REDIGER PAR DIAKHATE MOUHAMED 87