ARSENAL - VILLARREAL : 1-0
But : Touré (40e)
Highbury rêvait d'une soirée de légende. D'une dernière que l'on n'oublie pas. L'enceinte d'Avenell Road et ses 38 000 fidèles l'ont peut-être vécue. Mais ne le sauront que dans une semaine puisque les Gunners, vainqueurs de Villarreal sur la plus petite des marges (1-0), ne sont pas encore au Stade de France. Imperméables depuis 829 minutes, les hommes d'Arsène Wenger devront tenir 90 minutes de plus pour s'inviter à la fête dionysienne du 17 mai prochain. Et cela ne sera pas chose aisée face à une équipe de Villarreal et surtout un Juan Roman Riquelme certainement plus inspirés que mercredi.
Première période : Touré s'arrache
Arsenal avait annoncé la couleur : "Jouer comme en Premiership". Et comme promis, les Gunners commencent la partie à cent à l'heure. Sans arrière-pensée, les hommes de Wenger vont de l'avant. A l'image d'un Matthieu Flamini déchaîné sur son couloir gauche, les Londoniens mettent Villarreal sur le reculoir. Et ouvrent le score par Thierry Henry. Mais le Français voit son but injustement refusé pour une position de hors-jeu inexistante (11e). Le "sous-marin jaune" a laissé passer l'orage.
Petit à petit, les Espagnols retrouvent le fil du match. Riquelme inquiète Lehmann sur un coup franc tendu (24e) et le quadrillage du terrain réalisé par le onze ibère ne laisse que peu d'espaces à des Gunners qui en sont pourtant friands. Résultat, Thierry Henry se lance dans des courses souvent vaines. Sa vista va pourtant faire la différence. Sur un corner repoussé par la défense, le champion du monde récupère le ballon à gauche. Il temporise et sert admirablement Hleb. Dans la surface, le Biélorusse trouve Touré. L'Ivoirien s'arrache et ouvre la marque (1-0, 40e). Arsenal finit mieux la première période mais n'est pas malheureux sur un "pétard" de Riquelme repoussé des deux poings par Lehmann (44e) et surtout sur un tacle illicite de Gilberto Silva non sanctionné par M. Plautz (45e).