mouhamed diakhate

VIP-Blog de diakhate

mouhamed diakhate
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

68 articles publiés
35 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 06/04/2006 22:42
Modifié : 06/09/2007 13:10

Garçon (18 ans)
Origine : saint-louis
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

Arsenal : deux jeunes vers d'autres horizons

17/04/2006 01:33

Arsenal : deux jeunes vers d'autres horizons


Le défenseur central danois de 23 ans Sebastian Svard, prêté successivement par Arsenal depuis 2000 au FC Copenhague, à Stoke (D2 anglaise), de nouveau à Copenhague puis toujours dans son pays à Brondby la saison passée, a définitivement coupé les ponts avec Arsenal en les quittant cette semaine pour un contrat de deux saisons en D1 portugaise avec le Vitoria Setubal. Le portier des Gunners Graham Stack, 23 ans, a pour sa part été embauché sous la forme d�un prêt de six mois avec option d�achat par le club de D2 anglaise de Reading. Prêté à Millwall la saison passée, Stack était aussi dans le viseur de Coventry City ces derniers jours.


coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (12/02/2021 11:27) :

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage Cordialement Voyance gratuite

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




REGGAE

11/04/2006 05:06

REGGAE




coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (12/02/2021 11:31) :

Merci de nous apporter de la détente, votre site est merveilleux, je suis tous les jours dessus et j’en vois pas la fin tellement il y a des nouveautés. Merci pour nous donner autant de bonheur ! voyance gratuite serieuse

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




notre president de la rep en musculation de soit meme

11/04/2006 05:01

notre president de la rep en musculation de soit meme


Message de Son Excellence Me Abdoulaye Wade, Président du Sénégal
« Le numérique est en train de créer un homme nouveau dans une civilisation nouvelle, la société de l'information, dans laquelle n'entre pas qui veut comme dans les premiers temps de l'humanité. Cette fois, il faut payer pour utiliser des équipements coûteux et complexes, ou rester isolé. Le Nord possède à la fois les équipements et les ressources pour payer l'accès et l'utilisation. Le Sud, dans sa grande majorité, reste exclu de fait de l'information.

Le fossé numérique favorise la diminution des opportunités, la pauvreté intellectuelle et économique et surtout éloigne les cultures et les civilisations. Le Nord et le Sud communiquent de moins en moins, avec le risque d'isolement de certains peuples, ceux d'Afrique en particulier. Paradoxe et ironie que le continent qui a inventé l'écriture soit, à la fin d'un processus qu'il a lancé, exclu du savoir universel.

Le concept de solidarité numérique est alors proposé comme stratégie ayant pour but la résorption du fossé numérique grâce à des contributions volontaires. Les acteurs de la solidarité numérique sont la société civile, les villes et le pouvoirs locaux, le secteur privé international et les Etats. Ils agissent au niveau mondial, dans le cadre d'une Charte de la solidarité numérique et à travers un Fonds de Solidarité Numérique issu de l'engagement de la République du Sénégal, de la Ville de Genève, de la Ville de Lyon et de la Province de Turin.

Le Fonds de Solidarité Numérique a pour objectif de financer l'entrée et le maintien d'un grand nombre de pays du Sud dans l'espace de la société de l'information standard qui peut être raisonnablement accessible à tous. Le Sud a su démontrer qu'il pouvait, selon certaines conditions, donner l'exemple d'une éclosion numérique réussie. Le Fonds de Solidarité Numérique se doit donc d'explorer à la fois les échanges Nord-Sud et les opportunités de la coopération Sud-Sud.

Le monde a aujourd'hui besoin de cohésion dans la diversité, de compréhension et de respect mutuels. C'est ainsi que l'homme pourra relever les autres défis que sa destinée lui impose. La société de l'information doit puiser ses principes dans cette profession de foi. »
                                                          REDIGER PAR DIAKHATE MOUHAMED 87


coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (12/02/2021 11:31) :

Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous. Bonne continuation ! Voyance en ligne par mail

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Gorée un patrimoine historique pour le sénègal

11/04/2006 04:51

Gorée un patrimoine historique pour le sénègal


                        Iles de gorèe un patrimoine historique et culture  GOREE LA OU ON A ENCARSE NOS PARENTS 

                                                                  SURNOMMER  ALLER SANS RETOUR                          

chaloupe suffit pour relier Gorée au reste du continent. D'une superficie de 28 hectares, cette île exerce un charme et une fascination extraordinaires sur les visiteurs qui ressentent une émotion particulière en déambulant dans ses ruelles étroites et paisibles.

Trois siècles durant, de nombreux africains ont été réduits à l'esclavage et embarqués, à partir de l'île de Gorée en direction du continent américain. Maison des esclavesLa célèbre Maison des esclaves, un des musées les plus visités au Sénégal, conserve encore toute la poignante réalité de ce pan de l'histoire universelle.

Tour à tour occupée par les Portugais, les Hollandais, les Français, les Anglais qui la rendirent à la France en 1817, Gorée était une escale obligée pour les navires européens à destination de l'Amérique et de l'Asie. Dès l'abolition de l'esclavage en 1848, le déclin de l'île est inévitable, surtout avec la création de Dakar en 1857 et Rufisque en 1859. A partir de 1929, Gorée est annexée à la capitale.

Aujourd'hui, l'île abrite de nombreuses résidences secondaires et accueille tous les jours de nombreux visiteurs. Plusieurs sites sont dignes d'intérêt : le musée historique, dans le fort d'Estrées, où l'histoire du Sénégal est passée en revue, de la préhistoire à l'indépendance, en passant par la période coloniale, le musée de la femme qui présente des vitrines très originales sur le rôle des femmes sénégalaises dans les sociétés traditionnelle et moderne et le musée de la mer, célèbre pour ses collections de poissons et mollusques marins.

Le Castel, plateau rocheux recouvert de fortifications, domine l'île et offre une vue superbe sur Dakar. En face du marché, se dresse le Relais de l'Espadon, ancienne résidence du gouverneur français de Gorée transformée en hôtel et aujourd'hui abandonné.

Située à moins de quatre kilomètres de Dakar, au centre de la rade que forme la côte sud de la presqu'île du Cap-Vert, l'île de Gorée offre un abri sûr pour le mouillage des navires. De ce fait, elle a été, depuis le XVe siècle, un enjeu entre diverses nations européennes qui l'ont successivement utilisée comme escale ou comme marché d'esclaves.

Appelée " Beer" en wolof, elle a été baptisée "Goede Reede" par les Hollandais, pour être connue plus tard sous le nom de Gorée. Elle offrait, surtout à la fin du XVIIIe siècle, le double visage d'un carrefour prospère, où commerçants, soldats et fonctionnaires vivaient dans un décor de rêve, et d'un entrepôt de "bois d'ébène", avec tout son cortège de souffrances et de larmes.

Cette dualité s'est inscrite dans l'aspect physique de Gorée : au premier abord apparaît l'harmonie du site naturel avec les forts et les édifices publics aux lignes classiques, et surtout avec les maisons parées de toutes les teintes de vieux rose, qui laissent deviner, entre leurs arcades, le bleu de la mer et le vert des jardins intérieurs, où, à l'abri des vents atlantiques, s'ouvrent les vérandas à colonnes, les escaliers en fer à cheval, les allées de basalte poli. Un grand nombre de ces maisons abritaient, dans leur sous-sol, l'esclaverie où étaient parqués hommes et femmes, le plus souvent jeunes, destinés aux plantations et aux ateliers des Amériques. Dans des caves humides et sombres, ou dans des cachots de torture pour ceux qui se révoltaient, les déportés séjournaient durant des semaines, dans l'attente du voyage sans retour.

Là, au moment d'embarquer, chaque esclave était marqué au fer rouge, à l'emblème de son propriétaire. Puis les esclaves étaient entassés dans les cales, où beaucoup d'entre eux devaient périr avant l'arrivée à destination.

Mais l'Amérique, dont la colonisation a été à l'origine de cette tragique déportation, allait être également le cadre de grandes luttes libératrices qui, peu à peu, y mettront fin. Préparée par le triomphe de la Révolution Haitienne à Vertières en 1803, et proclamée au Congrès de Vienne en 1815, l'abolition officielle de la traite négrière produisit ses effets sur Gorée.

Dès 1822, des institutions éducatives y prennent naissance. Devenue centre administratif et scolaire, l'île abrita notamment l'école normale fédérale de l'Afrique-Occidentale française, connue surtout sous le nom d'École William-Ponty, qui forma les cadres africains dont plusieurs devaient, plus tard, contribuer à la décolonisation de l'Afrique subsaharienne. Par la suite, Gorée a connu une longue période de déclin.

Although he did not apologize, Clinton talked in depth about slavery and how it forever bonded Africa and the United States.


Goree Island's house of slaves still stands as a stark reminder of the trade
"We cannot push time backward through the 'Door of No Return.' We have lived our history," Clinton told the crowd. "The long journal of African-Americans proves that the spirit can never be enslaved. That long journey is today embodied by the children of Africa who now lead America in all phases of our common life."

"I am very proud of America's ties to Africa, for there is no area of American achievement that has not been touched by the intelligence and energy of Africa -- from science to medicine to literature to art to music," Clinton told the crowd.

Clinton pointed out a delegation of prominent African-Americans who journeyed with him to Africa, and the crowd gave them a standing ovation.

The president then told the crowd he was returning home convinced a renaissance was under way on the African continent. He recalled the many faces he and the first lady saw during their 12-day trip and said they were the faces of Africa's future.                                   rediger par DIAKHATE MOUHAMED 87


coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (12/02/2021 11:32) :

Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !! voyance mail rapide

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




le Sénègal un beau payssage

11/04/2006 04:29

le Sénègal un beau payssage


L’histoire du Sénégal est très riche, et même si nous n’avons pas de traces écrites, les différents récits ainsi que les légendes montrent à quel point grands hommes, guerres et conquêtes font de ce pays ce qu’il est actuellement. Le symbole du passé du Sénégal et bel et bien  les fameux mégalithes que l’on trouve dans la région du Saloum et qui n’ont d’équivalent en Afrique qu’en République Centrafricaine. Le royaume Djolof, noyau de l’actuel Sénégal a été fondé par un Ndiaye (ce nom de famille existe encore !). Le Roi Ndiadian Ndiaye, aurait ainsi rassemblé les tribus wolof au début du 14e siècle. D’après des écrits précis de missionnaires portugais, ce royaume aurait disparu en 1549, à cause du Roi Amari Fall (notez également ce nom omniprésent de nos jours), prince du Kayor (contrée du Djolof) qui annexa le Baol (contrée du Kayor).Les décennies suivantes marquent une certaine instabilité qui renforcera le pouvoir colonial portugais. En 1456, les portugais dirigés par un le Commandant Molto (vénitien ), débarquent au Cap Vert. Néanmoins le premier véritable comptoir commercial est ouvert par les Hollandais en 1617, avec la construction de deux forts sur l’île de Gorée. Plus au Nord c’est St Louis qui est convoitée pour sa position stratégique à l’embouchure du fleuve Sénégal qui ouvre la porte de l’exploration des terres via le fleuve. Français et Anglais convoiteront St Louis. En 1677, Les Français deviennent définitivement maîtres du Sénégal avec la prise de Gorée que les Anglais tenteront (et parfois réussiront momentanément) de prendre jusqu’en 1815. L’année 1659 marque l’implantation militaire et commerciale des Français à St Louis (île de Ndar). Jusqu’en 1816, date du Traité de Vienne, la position stratégique de St Louis et de Gorée pour le commerce des esclaves feront qu’elles tomberont régulièrement aux mains de la couronne britannique. (photo de droite Canar FALL, chef du Baol Occidental en 1904

coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (12/02/2021 11:32) :

Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci ! Voyance rapide en ligne

http://coeurdorizon.vip-blog.com/




Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact diakhate ]

© VIP Blog - Signaler un abus